Pourquoi être en phase avec la société rime-t-il avec esclave ?
4

Je discutais il y a quelques temps avec des amis assez orientés ecolo et j'ai eu droit à l'éternel rangaine "toi tu fais metro boulot dodo, tu passes ta vie parechoc contre parechoc, tu vis à 200 à l'heure sans profiter, tu vis au milieu du beton et du goudron, c est pas ça la vie, moi je suis proche de la nature, je prend le temps d'aprécier, je respire du bon air, etc. etc. etc. bref je suis LIBRE, et pas toi".

Franchement la liberté pour moi c'est faire le plus souvent possible ce qu'on aime et c'est tout. Après dans la vie il y a des contraintes et on ne fait pas toujours ce qu'on veut, c'est comme ça et c'est pareil pour tout le monde. Mais si moi mon kif c'est que ça bouge, d'être au courant, de découvrir ce qui se fait de mieux en matière d'appareil photo numérique nikon D40 à double lentille et de cotoyer au boulot des gens interessants et qui font comme moi 40h/semaine, et bien c'est comme ça je ne vois pas ce qu'il y a de si méprisable.

Ensuite moi j'ai envie de leur dire à tous ces gens qui sont peace & love, qui sont végétariens, qui n'utilisent pas les voitures parce que ça pollue, qui passent leur journée à se promener dans la nature et à cueillir des fleurs, et qui méprisent la société et ceux qui en font partie, et bien j'ai envie de leur dire qu'ils sont peut-être très heureux comme ça mais que ce n'est certainement pas eux qui vont faire avancer le chmilblik comme on dit... c'est pas en faisant du surf toute la journée et jouant de la guitare autour du feux la nuit qu'ils vont faire progresser l'humanité...
C'est bien beau de prendre de haut tout le monde mais ce qui fait tourner le monde c'est la société et ceux qui la maintiennent, et pour la préserver il faut se bouger un poil le c.. comme tout le monde.

Voilà c'était le coup de gueule du mercredi :)

 

 


Publié le 13/08/2007 par B.Noyen
Ce sujet a été lu 1029 fois.

(5)

(1)




L'auteur
B.Noyen


achat de champagne

Réactions sur le sujet
Réagir

Jonp
Posté le 22/08/2007
Moi personnellement je suis plutôt Pentax, mais je suis d'accord sur le reste ;-)

(0)

(0)


Citer


Silberman
Posté le 17/09/2007
Après ça dépend de chacun, si tu préfères vivre dans le gaz, le stress et la pression c'est coi qui voit

(0)

(0)


Citer


Jodie
Posté le 10/03/2008
B.Noyen, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la liberté, c'est faire ce dont on a envie (même si dans cette société, de toute façon, on a tous des obligations qui lui sont inhérentes, comme travailler )-] ...) mais là où je veux réagir c'est quand tu dis que les "écolos ne vont pas faire avancer le schmilblicik" ! Certes, ils ne vont pas permettre à la société (de consommation et de l'industrie) d'évoluer mais leur qualité (et voilà pourquoi je veux les défendre même si certains d'entre eux le font moins par conviction qu'à cause d'une certaine tendance, et c'est navrant...) c'est qu'ils pensant au FUTUR.

Parce qu'utiliser sa liberté et faire ce dont on a envie, c'est bien, mais quand ce n'est pas au détriment des générations futures ! Je sais bien que la plupart des gens pensant au futur en se disant que c'est très loin et que ça ne les concerne pas mais, c'est à cause de cet esprit égoïste que dans quelques années, les gens insulterons notre époque et notre manque de réaction, d'initiatives pour tenter de sauver notre planète ! Et moi, c'est en pensant à eux que je dis que l'écologisme n'est pas une mauvaise chose et qu'on devrait tous faire un effort à notre échelle !

Certains diront que mon discours et plein de bons sentiments et quelque peu futile car ça ne les concerne pas, et ça ne les concernera jamais, (pas leur génération en tous cas) mais je pense qu'il est important de penser au futur et de ne pas vivre égoïstement le présent même si c'est très tentant de se "laisser aller" !

Ceci dit, je suis totalement d'accord sur le fait que nous vivons dans une société dirigée par le travail qui nous emprisonne dans un cercle vicieux où on n'a pas d'autre choix que de faire comme tout le monde et ça, c'est UN VRAI COUP DE GUEULE !!!! Espérons que ça change avec le temps ! Y aura peut-être une révolution contre le travail, qui sait ? (pitié!) ;)

(4)

(0)


Citer


Ekko
Posté le 26/05/2008
Ce n'est pas faux ce que tu dis Jodie, sauf que sur la forme ce ne sont pas ce genre d'écolos qui préparent le futur... les gars dont parle l'article ce sont des idéalistes d'une vie parfaite qui comme les capitalistes ne pensent qu'à leur gueule. Ceux qui font réellement quelque chose pour la sauvegarde de la planète et qui pensent aux générations futures ce sont les scientifiques et les politiques, pas celui qui met une demi-journée pour faire ses courses parce qu'il inspecte chaque emballage, ou celui qui bassine tout le monde avec ses chiottes chimiques et son potager bio

(2)

(0)


Citer


Jodie
Posté le 27/05/2008


Les politiques ?! Tout ce qu'ils font c'est suivre le mouvement, se mettre dans la course ! Dire qu'ils pensent à la sauvegarde de la terre, ça me fait rire. Ils voient bien que les conditions climatiques commencent sérieusement à se gâter et s'il ne veulent pas que ça chauffe pour leurs fesses, ils savent bien qu'ils doivent réagir ! Alors les politiques se mettent à l'écologie et en cela, tu as raison finalement : ils contribuent à la sauvegarde de la planète ! Mais pour quelles raisons, ça c'est une autre histoire ...

Tout ça, ce n'est qu'une branche dérivée du capitalisme : ils font ça dans leur intérêt ! Pour se donner l'image de pays engagés et qui pensent à l'avenir mais les motivations ne sont pas du tout désintéressées ! Aucun de leurs actes n'est désinteressé ! [non, je ne déteste pas les politiques ]

Au fait, et pour les potagers bios, ça contribuera quand même certainement plus à la bonne santé de la terre que les pesticides, non ? ... Sinon, tu as raison pour le reste, il n'y avait que le mot "politiques" qui me gênait ! ;)

Au plaisir de te relire Ekko...

(1)

(0)


Citer


thorus
Posté le 23/01/2009
Je suis d'accord avec toi Jodie, les politiques en ont rien à cirer.
Pour dire, certains se battent déja en prévision de la fonte des glaces au pole nord... et oui, il y a des reserves naturels sympa en assez grandes quantitées...
Et coment croire encore aujourd'hui qu'une energie propre n'existe pas... Juste que si il y en a une, faut pas le dire... imaginez sinon le crash mondial en economie.
Bref, la politique d'aujourd'hui n'est pas celle voulu par Platon.

Sinon je dis oui à l'écologie mais ... c'est vrai qu'ils magacent souvent avec leurs plans anti voiture, voie de bus en + et une de moins pour les voitures sur Paris, taxé les voitures plus puissantes et etc....

(1)

(0)


Citer

reagir




Page générée en 0.17 seconde(s) || 15 requêtes SQL executées || Système de cache activé







Vous avez un nouveau message dans votre boite interne
Cliquez ici pour y acceder